Click & Collect : retrait gratuit en magasin sous 1 heure (hors dimanche et jours fériés) - Frais de port offert à partir de 100 € d'achat

Les semaines solidaires chez P’tite fouine and co

Depuis le dernier trimestre 2020, nous avons mis en place au magasin « les semaines solidaires ».

En quoi consistent-elles ?

Chaque trimestre, nous choisissons une semaine durant laquelle nous reversons entre 5 et 10% de tous vos achats à une association. Oui tous vos achats ! Du simple taille crayon à 0.90 cts au beau sac à main en cuir à 179 €, il n’y a aucune exception.

Nous choisissons des associations locales ou nationnales qui nous touchent particulièrement. Et comme, malheureusement, la France compte une multitude d’associations venant en aide aux malades, aux plus démunis, aux animaux etc… nous avons de quoi faire et cela nous tient à cœur.

Comment est né le projet ?

Notre plus gros défaut (qui pourrait également être une qualité), est notre grande (très grande) empathie. Tellement grande, que nous en venons à nous rendre malade de tristesse ou d’énervement lorsque nous constatons des injustices, des maltraitances ou encore quand nous voyons des enfants malades.

Nous avons donc toujours soutenu de multiples causes telles que : Les restos de cœur, médecins sans frontières, la SPA et bien d’autres encore.

C’est à cause d’un évènement malheureux qu’il a été décidé d’agir encore plus et plus vite.

En juin 2018 , soit 2 mois avant l’ouverture du magasin, et 2 mois après l’accouchement de son deuxième enfant, Anne-Sophie (gérante) a été diagnostiqué de la Sclérose en plaques.

En bref : La sclérose en plaques (SEP) est une affection inflammatoire destructrice de la myéline qui conduit à une dégénérescence des fibres nerveuses. Elle est en ce sens une maladie inflammatoire et dégénérative du cerveau et de la moelle épinière.

C’est après plusieurs séjours en milieu hospitalier et des mois douloureux que le triste constat est tombé.

« A ce jour, il n’existe aucun traitement capable de soigner cette maladie. Juste ralentir son évolution. Personnellement, je n’ai encore trouvé aucuns médicaments qui soulagent vraiment mes douleurs. Et Dieu sait que j’en ai testé une bonne quantité. Avec toutes les avancées technologiques, c’est effrayant de voir que nous sommes encore incapables de soulager durablement les patients.

J’ai, pour ma part, de la chance de ne pas être fauteuil roulant (maladie stable) mais j’ai été hospitalisée avec des plus jeunes que moi qui n’ont plus rien à cause de cela ! Plus d’amis, plus de travail… restes leur famille et l’espoir d’un jour avoir un traitement. »

C’est alors qu’Anne-Sophie s’est rapprochée de la fondation ARSEP (Aide et Recherche sur le Sclérose en Plaques). Dans un premier temps pour se documenter, puis, pour suivre leurs combats.

La semaine solidaire est née ! Et c’est donc tout naturellement que la première association soutenue fut l’ARSEP.(-lien vers leur site)

Quelles sont les futures dates ?

Nous avons déjà choisi les associations partenaires avec lesquelles nous aimerions travailler sur l’année 2021. Si, comme nous, ces causes vous tiennent à cœur, voici notre calendrier solidaire :

Du mardi 9 au samedi 13 mars 2021 : A l’occasion de la journée internationale des femmes, nous avons décidé de soutenir l’association FNSF (La Fédération nationale solidarité femmes)

Plus de renseignements : https://www.solidaritefemmes.org/

solidarité femmes - Fédération nationale

Du mardi 11 au samedi 15 mai 2021 : C’est cette fois-ci par rapport à la journée nationale des infirmières que nous nous associerons à la fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France. On leur doit bien cela !

Plus de renseignements : https://www.fondationhopitaux.fr/

Logo Fondation des Hôpitaux Paris France

Du mardi 21 au samedi 25 septembre : A l’occasion de la journée nationale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, nous ferons un geste pour l’association France Alzheimer.

Plus d’informations : https://donner.francealzheimer.org/

Alzheimer et maladies apparentés

Du mardi 30 novembre au samedi 4 décembre 2021 : A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, nous ferons un don cette fois-ci à l’association APF France handicap.

Plus d’informations : https://www.apf-francehandicap.org/

APF France Handicap

Ces dates sont susceptibles d’être modifiées si de nouvelles mesures gouvernementales liées au COVID sont mises en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

preloader